Burghart Klaußner
GoodbyeLeninLerubanblancTheEducators

Burghart Klaußner est né le 13 septembre 1949 à Berlin. De 1970 à 1972, il suit une formation théâtrale à  l'Ecole d'Art Dramatique Max Reinhardt de Berlin. Il est engagé par la Schaubühne et le Schillertheater de Berlin, puis à Cologne, Frankfort / Main, Stuttgart, Hamburg; il joue sous la direction de réalisateurs tels que Lietzau, Stein, Palitzsch, Minks, Düggelin. Il fait ses débuts au cinéma en 1983 dans le film "Ziemlich weit weg". Il entame ensuite une longue carrière à la fois à la télévision et au cinéma : il incarne entre autres dans "Good Bye, Lenin!" le pére de Daniel Brühl et le chef d'entreprise enlevé dans le film "The Edukators", un rôle qui lui rapporte le Prix du Film Allemand en 2005.
Depuis, on a pu voir un Burghart Klaußner impressionnant dans des seconds rôles comme cet homme d'affaires au bord du précipice dans le film de Christian Petzold "Yella" et comme ce médecin-chef dans la satire de l'hôpital "Die Auschneider" du réalisateur Carsten Strauch. Son interprétation du rôle du père dans le film de Hans-Christian Schmid "Requiem" lui a valu une nouvelle nomination pour le Prix du Film Allemand. Dans le film de Dito Tsintsadze "Der Mann von der Botschaft", il interprète un diplomat allemand dont la vie menace de basculer à la suite d'une rencontre avec une fille des rues. Pour ce rôle, il obtient le Léopard d'Or au Festival de Locarno de 2006.
Avec son orchestre de jazz et avec un programme de chansons de Charles Trenet, Burghart Klaußner est déjà parti plusieurs fois en tournée à travers l'Allemagne.
En 2009, Klaußner interprétait deux premiers rôles totalement différent mais à chaque fois de façon très percutante : dans la tragie comédie "Alter und Schönheit" du réalisateur Michael Klier (2009) il interprète un des membres d'une vieille bande de copains qui accompagne un des leurs qui va mourir. Dans la parabole sociale de Michael Haneke "Le ruban blanc" il incarne le curé d'un village allemand qui, à l'aube de la Première Guerre mondiale, se trouve confronté à de mystérieux évènements. Pour ce rôle, il obtient le Lola du meilleur acteur en 2010.
Dans le film "Goethe! "(2010), il incarne le père d'une jeune fille qui se lance dans une aventure amoureuse avec le légendaire poète et séducteur de Frankfort.
En 2011, il est le directeur d'école dans le film historique sur le football "L'incroyable équipe".
Fin février 2013, le film "Invasion" sort en Allemagne. 



Filmographie                                                                                                                            9.11.13

Accueil